Quelle sonnette sans fil installer ?

sonnettes

De manière générale, les sonnettes sans fil ne fonctionnent pas avec de l’énergie électrique. Ces sonnettes bien que présentant un mécanisme de fonctionnement similaire, sont diverses et variées, ce qui confère l’embarras du choix. Dans les lignes qui suivent, vous seront exposées les différentes sonnettes sans fil.

Les éléments principaux de la sonnette sans fil

Quel que soit le type de sonnette sans fil, les éléments indispensables à prendre en compte sont :

Le déclencheur : le bouton servant à activer la sonnette. C’est la partie visible du système par le visiteur. Ce dernier en le pressant produit une énergie cinétique qui est ensuite transformée en énergie solaire, mécanique ou électromagnétique selon la sonnette utilisée. Il est placé à l’entrée, à côté du portail, à une hauteur donnée.

Le haut-parleur : qui peut être fixe ou mobile, installé à l’intérieur de la maison. On peut en placer plusieurs, dans différents coins de la maison afin de s’assurer que l’alarme de la sonnette est bien entendue par tous. La distance entre le bouton et la sonnette est fonction de la portée de celle-ci. On l’appelle également carillon.

Les différentes sonnettes sans fil

sonnette solaire

Il y a les sonnettes sans fil qui marchent avec l’énergie solaire et autre qui fonctionnent avec une batterie. Il y en a d’autres qui utilisent les signaux électromagnétiques. Comme le montre ce site.

Avec le système magnétoélectrique, lorsque le bouton est pressé, l’énergie déployée est transformée en rayonnement électromagnétique.

La sonnette en pile est alimentée par l’énergie produite par la pile, une énergie cinétique, qui se transforme en énergie électrique.

La sonnette solaire est quant à elle alimentée par l’énergie solaire.

Le problème avec les sonnettes à pile, c’est qu’il faut changer régulièrement les piles pour ne pas se retrouver avec une sonnette qui ne marche pas. Il faut également privilégier les modèles de sonnettes étanches.

Lire aussi : Quelles sont les meilleures stations météo de l’année ?

Quelques modèles de sonnettes sans fil

carillon

La sonnette Govee, sans fil et qui est étanche : qui est livrée avec deux haut-parleurs à fixer. Elle émet également un signal lumineux et coûte moins de 20 euros.

Le carillon de maison ou de bureau AVANTEK qui dispose d’un haut-parleur qu’on peut fixer. Il coûte approximativement 25 euros.

MLITER est une sonnette sans fil qui émet un signe lumineux et qui est équipée de deux signalisateurs. Actuellement en promotion sur Amazon, ce modèle coûte un peu moins de 24 euros.