Savoir recoudre un tapis d’éveil ?

tapis d eveil animaux

Le tapis d’éveil est un environnement éducatif dans lequel le bébé acquit une aptitude intellectuelle, mentale, physique, sensorielle et psychomotrice. Il s’équipe de différents accessoires pour servir à stimuler les organes des sens du nouveau-né. Il est couplé avec une arche pour accrocher les hochets. Le bébé attrape facilement ces joujoux à condition qu’ils se placent à une distance d’environ 20 cm. Lorsque ces hochets paraissent durs et solide, ils risquent d’abîmer la mousse ou le tissu du tapis. Surtout, cela survient si le nourrisson est brutal. La solution est de recoudre les trous du tapis d’éveil.

Plus d’infos dans cet article dédié aux jouets d’éveil : 5 astuces pour éveiller bébé sereinement

Les matériels nécessaires

La couture n’a pas l’air facile lorsque l’adepte est novice. En effet, la façon de recoudre un tapis d’éveil paraît innombrable. Pour faciliter la tâche, l’adepte doit se pourvoir des ciseaux, une aiguille, du fil et un découseur. Il faut avant tout qu’il apprenne à manipuler tous ces éléments de sorte à rendre l’opération aisée. La déchirure et le trou sont prévisibles et possibles lorsqu’il s’agit d’un tissu pour le tout-petit. Une fois déchiré, le tapis d’éveil est encore utilisable. Cela n’affecte pas sa qualité et ses avantages. Ce n’est pas la peine de se hâter pour acheter le remplaçant. À côté du nettoyage, la couture d’une partie déchirée ou la réparation d’une couture défaite constitue l’entretien incontournable lorsque les parents utilisent un tapis d’éveil moelleux.

N’hésitez pas à consulter aussi ceci : Quel est le meilleur cadre photo numérique ?

La réparation de la partie défaillante

En général, le tapis d’éveil ne peut pas se coudre avec la machine à coudre. Cela oblige l’utilisateur à recoudre son tapis à la main. La taille du trou, les bords et le modèle de tissu sont à considérer lorsqu’une maman pense à recoudre son tapis d’éveil. Une couture déchirée est facile à raccommoder. Il faut opter pour un fil résistant pour cela. En premier lieu, il importe d’utiliser un fil en accord avec la couleur et la qualité du tissu. L’aiguille aussi doit être adaptée à l’épaisseur et la matière du tapis d’éveil. Une grosse aiguille est capable de percer ce tissu. Seulement, l’utilisateur fait appel à l’aiguille fine lorsqu’il est question d’un tissu en coton. Pour le fil, il faut disposer d’une quantité suffisante. Le tissu ayant une grande épaisseur nécessite l’utilisation d’un fil très long. Lors de l’effilement de l’aiguille, l’utilisateur évite de défaire l’extrémité du fil.

La plupart du temps, le problème du tapis d’éveil est la couture déchirée. Cela est un petit trou facile à recoudre. Le gros trou semble difficile à réparer. Par ailleurs, si l’utilisateur constate que le trou est trop grand, il faut plutôt envisager d’utiliser un morceau de tissu avec lequel le trou et la déchirure seront bouchés et recouverts. L’utilisateur continue à coudre en plus de 2 cm de la partie déchirée pour renforcer les extrémités du trou. Si le tissu du tapis d’éveil semble épais, l’utilisateur peut opter pour une pièce thermocollante pour recouvrir la déchirure. Il faut passer un fer chaud sur celle-ci pour l’attacher fortement sur le tissu. L’utilisateur va coudre les bords de cette pièce de manière à la renforcer. Cette technique va servir d’une solution rentable pour réutiliser un tapis d’éveil déchiré.

Besoin de conseils pour choisir votre tapis d’éveil ? Visitez cette page !