Savoir déshydrater vos fruits pour mieux les conserver

deshydrateur 5 grands plateaux

La déshydratation est aujourd’hui considérée comme étant le meilleur moyen pour mieux conserver les fruits et ainsi prolonger leur durée. Le processus de déshydratation et de conservation n’étant pas complexe il est quand même important que l’on s’y intéresse. Il existe des raisons valables pour recourir à la déshydratation des fruits.

Quelques raisons pour déshydrater les fruits

La déshydratation des fruits permet d’obtenir un résultat véritable concentré en vitamine. En plus de cela les fruits obtenus sont sains. La déshydratation est également un meilleur moyen pour lutter contre le gaspillage. La déshydratation vous assure une conservation prolongée de vos fruits, car elle les prive des micros organismes qui ne sont même toujours pas bons pour la santé de l’homme.

En déshydratant vos fruits, vous avez la facilité de les transporter puisqu’il ne prendra plus beaucoup de place. En le faisant vous-même, vous gagnez en argent puisque ces douceurs vous reviendront cher dans les supermarchés. Cela vous permet aussi d’éviter la consommation exagérée en sucre ou en additifs présents dans la majorité des fruits séchés qui sont vendus dans les magasins.

Article à voir

Procédure pour déshydrater vos aliments avec un déshydrateur

Pour une déshydratation de plus réussie, il est important de pouvoir sélectionner les fruits qui seront déshydratés. Pour ce faire, il est important est de sélectionner des fruits pas trop aqueux comme les prunes, les abricots, les figues, les pommes, l’ananas ou la mangue. Il faudra de préférence opter pour les fruits provenant de l’agriculture biologique.

Et surtout, veillez à sélectionner les fruits de saison, ils sont en plein maturité. Celles-ci ne doivent non plus présenter des signes d’altération. Une fois le choix fait, il faudra les laver soigneusement avant de les découper. Une fois découpé, il faudra les disposer sur les plateaux de votre déshydrateur. Facile à utiliser, le déshydrateur pourra même recevoir plusieurs types de fruits.

Vous souhaitez découvrir les meilleurs modèles : cliquez sur ce lien

À quelle température déshydrater ?

La température pour une meilleure déshydratation varie en tenant compte du type de fruit et de la puissance du moteur de votre appareil. Par exemple si vous voudriez déshydrater de l’ananas, la température devra être comprise entre 50 et 60 degrés. S’il s’agit de la tomate, il faudra la mettre à 55 degrés.

Déshydrater les fruits à la bonne température vous permettra de conserver toutes les propriétés nutritives et enzymes qui y sont contenues.

Dossier agriculture : Où trouver des tubes led horticoles

Comment conserver les fruits déshydratés ?

Il faudra faire vraiment attention pour conserver les fruits séchés à l’abri de l’humidité et de la lumière. Vous pouvez également les stocker dans le congélateur ou le réfrigérateur afin de ralentir au maximum le processus de formation des bactéries. Cependant, il est vivement recommandé de les emballer dans un contenant étanche ou une assiette bien couverte.

Combien de temps peut-on conserver des fruits séchés ?

La durée de conservation des fruits séchés varie d’une méthode de conservation à une autre. Si vous avez conservé vos fruits séchés au sein d’une assiette bien couverte et mis le tout dans un réfrigérateur, il faudra compter en moyenne une semaine. Un mois si vous avez plutôt emballé votre préparation dans un contenant étanche. Pour finir, les fruits séchés peuvent être conservés pendant trois mois lorsqu’ils ont été conservés au sein d’un contenant étanche mis dans un congélateur ou scellé indéfiniment sous vide.