Comment retranscrire sur ordinateur grâce à son dictaphone

dictaphone

Toutes ces personnes qui n’ont pas connaissance de la retranscription automatique à l’aide d’un dictaphone passent des heures et des heures à écrire ce qu’une machine peut faire à leur place. Comment retranscrire ses enregistrements sur un ordinateur à l’aide d’un dictaphone ?

Les préalables pour une bonne retranscription

Une bonne retranscription nécessite un bon enregistrement avec dictaphone. Pour alors être certain de disposer d’un très bon enregistrement, il faut avertir votre interlocuteur que ses mots sont enregistrés. S’il n’est pas très d’avis, vous pouvez lui proposer de changer son nom ou de rester dans l’anonymat.

Aussi, vous devez veiller à la qualité optimale de votre enregistrement. Assurez-vous alors de la clarté de la communication et de la force du signal sonore. Ce dernier critère permet l’obtention d’une vidéo ou d’un audio avec un plus fort volume. Les voies qui sont enregistrées seront alors plus audibles et plus claires.

La retranscription sur ordinateur

retranscription sur ordinateur

Elle se fait de différentes manières.

La retranscription directe

Elle se fait à l’aide de dictaphones perfectionnés. Ceux-ci disposent en effet d’une option de retranscription directe. Dès que vous l’activez, vos enregistrements sont directement convertis sur le dictaphone. Cependant, ce système n’est pas toujours fiable. Des erreurs se retrouvent souvent au niveau de la syntaxe et de l’orthographe.

La retranscription automatique

C’est la méthode la plus intéressante et la plus fiable qui puisse vous être proposée. En effet, dès que vous avez terminé votre enregistrement, vous aurez à le transférer sur votre ordinateur.

Vous aurez par la suite à faire usage d’un logiciel de retranscription automatique préalablement installé sur ce dernier. Installez un logiciel sécurisé et performant. Actuellement, c’est le logiciel Dragon Naturally Speaking qui est sur le marché.

L’installation du logiciel Dragon Naturally Speaking

dictaphone

Il suffit de vous rendre dans votre moteur de recherche et de taper le nom du logiciel pour vous voir proposer de multiples options de téléchargement. Une fois que vous en avez choisi une puis téléchargé le logiciel, cliquez sur son fichier .exe et suivez les différentes étapes.

Choisissez par la suite un profil « utilisateur » si c’est votre voix qui se trouve sur les enregistrements. Si ce n’est pas votre voix, choisissez « quelqu’un d’autre » ou créez un autre profil. Importez maintenant le fichier d’enregistrement, créez un fichier de destination puis cliquez sur Terminez.

À lire …

… Quelles sont les meilleures stations météo de l’année ?