Les points forts d’une planche à découper

planche à découper en bois

Une planche à découper est un accessoire conçue pour découper vos aliments en toute sécurité sans abîmer votre plan de travail et vos couteaux. Bien qu’il existe de nombreux aiguiseurs de couteaux électriques sur le marché, il est toujours conseillé de travailler avec une planche à découper qui n’abimera pas vos lames.

Comment savoir si vous devez choisir un produit en plastique, en verre, en bois ou en bambou ? Pour vous aider à répondre à ces questions, voici un aperçu des avantages des différents types de planches à découper disponibles.

Avantages généraux d’une planche à découper

Une bonne planche à découper bien conçue devrait réduire l’usure de vos couteaux. Il n’est pas pratique d’utiliser une lame émoussée car cela crée une situation dans laquelle les aliments à découper ne sont pas bien trancher et dans des cas plus extrêmes, des accidents. Une planche à découper est une nécessité pour les chefs et dans une cuisine en général.

Sans une bonne planche à découper et un couteau bien aiguisé, la préparation de vos aliments deviendra une épreuve ardue.

Vidéo à voir

Diversité

Il existe différents matériaux pour la fabrication de planches à découper. Vous avez le choix entre différentes variétés de bois, des polymères de caoutchouc, du marbre ou du verre par exemple.

Plastique

Une planche à découper en plastique est très simple à utiliser, à nettoyer, économique et légère. Son prix avantageux vous permet d’en acheter beaucoup!

Vous pouvez utiliser une planche à découper en plastique pour tous les aliments. Les modèles sont disponibles en différentes couleurs et d’autres sont livrés en lot avec des étiquettes de couleurs afin d’utiliser une planche pour un seul type de nourriture.

On en trouve dans ce guide

Bois

La majorité des bonnes planches en bois de qualité sont faites de bois dur. Les bois durs comme l’acacia, le teck et l’érable, sont utilisés pour des planches à découper de haute qualité qui dureront longtemps. Le bois dur est moins poreux que les autres matériaux, il absorbe moins d’eau et inhibe naturellement la prolifération de bactéries. De plus, les surfaces en bois sont plus faciles à utiliser pour les couteaux ; elles entretiennent plus la lame.

Lorsque vous entretenez correctement une planche en bois (avec de l’huile minérale de qualité alimentaire), elle durera très longtemps.

Article suivant : Mini comparatif des meilleurs chalumeaux de cuisine

Bambou

Bien connu pour être durable et écologique, le bambou est une matière facile à faire pousser et abordable, ce qui en fait un bon choix pour une planche à découper. En plus de son apparence élégante, une planche à découper en bambou est un bon choix si vous êtes une personne soucieuse de l’environnement. Le bambou est un matériau facilement recyclable. Grâce à sa dureté, une planche de ce genre est beaucoup plus hygiénique car moins susceptible d’absorber les liquides.

Silicone

Le silicone est une matière ultra souple qui résistera ensuite à de multiples lavages à fortes températures au lave-vaisselle. Une planche à découper en silicone crée un environnement de protection pour vos lames de couteaux afin de ne pas vous soucier de l’affûtage régulier. De plus, la surface n’est pas poreuse et résiste bien à la croissance des bactéries et le silicone offre une base antidérapante.