La différence entre une sauteuse et un faitout

difference faitout et sauteuse

La sauteuse ou le faitout sont deux ustensiles de cuisine très distincts dont l’utilisation prête encore à confusion pour beaucoup de personnes. Faites-vous partir de cette tranche de personnes ? Si oui, la lecture de cet article vous est vivement recommandée. Il y est abordé la différence entre la sauteuse et le faitout.

Sauteuse ou faitout : de quoi s’agit-il en réalité

La sauteuse ou le faitout sont tous deux des ustensiles de cuisine très utilisés dans la préparation des repas. Cependant, nombreux sont les détails qui les différencient l’un de l’autre.

La forme

Située entre la poêle et la casserole, la sauteuse est une sorte de casserole basse aux bords légèrement évasés qui dispose d’une queue ou des anses. La sauteuse est donc une casserole aux bords assez hauts idéale pour sauter des légumes.

Le faitout par contre est un ustensile de cuisine de forme cylindrique et qui possède deux anses latérales ou poignées. Elle est donc une variante de la marmite.

A prendre en compte : www.youtube.com/watch?v=OxVxCM__Fx0

Les matériaux de fabrication

Sur le marché, il existe une variété de sauteuses. Il n‘est donc pas rare de trouver des sauteuses en inox, en cuivre, en aluminium, en céramique ou même en fonte émaillée. Cette variété de matériaux offre une vaste palette de choix d’achat et surtout une immense possibilité de choix de cuisson.

Le faitout quant à lui est disponible en fonte, en inox, en terre, en acier émaillé et plus récemment des faitouts avec revêtement en céramique. Ces différents matériaux de fabrication font du faitout un ustensile de cuisine très polyvalent.

Le prix

Que ce soit la sauteuse ou le faitout, ces deux ustensiles de cuisine vous sont proposés à des prix relatifs à la contenance, aux matériaux de fabrication ou du revêtement antiadhésif ou non. Quel que soit votre budget, vous trouverez nécessairement la sauteuse ou le faitout adaptés à votre cuisine.

Sauteuse ou faitout : pour quelle utilisation ?

Jusqu’à ce jour, l’utilisation faite de la sauteuse est un véritable sujet de polémique. En effet, le matériau reste le premier critère de choix d’un ustensile de cuisine. Celui-ci influence beaucoup le type de cuisson ainsi que le goût de la préparation.

A analyser aussi : Comment choisir un appareil à raclette ?

Si la sauteuse en fonte est recommandée pour la cuisson des plats mijotés, le faitout en fonte quant à lui est idéal pour les cuissons à feux doux et pour saisir sans aucune imperfection, les viandes rouges.

Si vous êtes un amoureux des plats en sauce ou des plats gras, l’utilisation d’une sauteuse en fonte émaillée ou en acier vous est conseillée. Le faitout en céramique est parfait pour frire ou pour faire revenir les aliments.

Contrairement au faitout, la sauteuse est très facile à ranger. Elle est moins encombrante et n’occupe pas beaucoup d’espace dans votre cuisine.

En somme, ces deux ustensiles de cuisine faciles d’entretien offrent chacun en fonction de leurs matériaux une variété de choix de préparation. Le choix à faire entre ces deux ustensiles est en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, de votre gout ainsi que selon votre budget.

Suivre ce lien