Guide d’achat d’une lampe frontale

Si vous êtes à la recherche d’une lampe frontale pour éclairer des zones cibles lors de la pratique de vos différentes activités, vous devez tenir compte de la présence de certains paramètres pour une utilisation optimale. Vous pouvez faire votre recherche en tenant compte de l’intensité de luminosité, de l’ajustement ou de la présence de fonctions supplémentaires afin de profiter d’une lampe qui saura satisfaire vos attentes.

L’ajustement

Les lampes frontales ayant une conception simple sont conçues de façon à ce que le poids soit uniformément réparti. De ce fait, la pile est placée à l’arrière de la tête de sorte que la lampe aura la forme d’un anneau. Sur d’autres modèles, il y a la présence d’une sangle placée au-dessus de la tête, d’avant en arrière. Bien qu’une sangle supplémentaire puisse vous offrir plus de stabilité, elle peut constituer une certaine gêne pour d’autres. Une lampe frontale avec une option d’inclinaison est un atout. Vous pourrez ainsi régler la position de la lumière à votre convenance.

Puissance

lampe frontale

Il s’agit d’un paramètre très important pour trouver une bonne lampe frontale. Exprimée en Lumen qui est une unité de mesure de la lumière émise, la puissance d’une lampe frontale peut être vérifiée sur l’emballage. Généralement, l’intensité de la luminosité d’une varie entre 50 et plus de 1000 Lumens.

Réglages

Pour profiter de votre accessoire, vous pouvez rechercher un modèle permettant de contrôler la luminosité. La plupart des modèles en possèdent deux afin de pouvoir alterner entre forte et faible luminosités. Pour des versions plus améliorées, vous en trouverez jusqu’à trois et/ou avec la présence d’un réglage en modes stroboscopiques et lumière rouge.

Fonctions supplémentaires

lampe frontale

Plutôt que de s’assombrir au fur et à mesure que les piles s’épuisent, une lampe frontale qui offre la même intensité de lumière jusqu’à ce que les piles s’épuisent peut être très utile. De plus, si cette dernière possède une mode d’arrêt automatique, cela vous aidera à économiser sur l’autonomie, dans le cas où vous oubliez de l’éteindre.

Le seul inconvénient, c’est que votre lampe s’éteindra brusquement si les piles sont complètement à plat. Vous serez donc obligé de vous démener pour les changer dans l’obscurité si vous n’avez pas un autre moyen d’éclairage. La présence d’une fonction de graduation en plus vous signalera l’épuisement des piles.

À lire …

… Quelle est la portée d’un Talkie Walkie ?