Dans l’optique d’une randonnée, le premier outil de direction conseillé est le fabuleux GPS. Celui-ci est très apprécié dans le domaine de la randonnée en raison de la précision et de l’efficacité dont il fait preuve. Bien qu’utile, le GPS est un instrument qui suscite beaucoup de préoccupations liées à son utilisation. Ainsi beaucoup se demande comment s’en servir pour se repérer et atteindre bon port.
Quel est le principe de fonctionnement d’un GPS ?
De son nom complet << Global Positioning System >>, le GPS est un système de positionnement basé sur un principe de liaison satellite. Élaboré par les Américains, ce système utilise les satellites se trouvant en orbite autour de la terre pour communiquer une position dans l’espace. Afin d’y arriver, cet instrument utilise un procédé de triangulation. Dans un premier temps, ce système se met en phase avec les satellites en orbites grâce à une transmission de signal entre le récepteur du système et les fameux satellites. Plus le nombre de satellites en phase sera élevé, plus la précision du GPS sera élevée. Afin que le procédé soit réussi, chaque satellite est tenu d’envoyer sa position régulièrement à une station de contrôle. Celui-ci est chargé d’identifier les potentielles erreurs liées à cette position. En effet, une erreur de positionnement du satellite est susceptible de fausser l’indication fournie par le GPS de plusieurs kilomètres.
Comment lire les données fournies par le GPS ?
Après avoir chargé vos traces sur votre GPS, l’étape la plus importante c’est la lecture des coordonnées de ceux-ci. Généralement, la première ligne de votre GPS fait référence à l’abscisse de votre carte. Les trois premiers chiffres se trouvant sur cette ligne correspondent à la zone UTM et les quatre suivants correspondent à la graduation figurant sur le bas de votre carte. Quant aux dernières, elles précisent à quel mètre se situe la position que vous recherchez par rapport à la graduation précédente.
Lire aussi : Quel est le prix d’un chariot de golf ?
Ainsi, grâce à ces données vous avez le tracé vertical de la position que vous recherchez. Pour le tracé horizontal, vous aurez à vous référer à la ligne des ordonnées s’affichant sur l’écran de votre GPS. Le procédé est relativement le même. Pour les quatre premiers chiffres, vous devrez vous référer à la droite de votre carte. Quant aux derniers chiffres, référez-vous à la graduation Nord de votre carte. Une fois terminé, le tracé horizontal de votre position est achevé. Au terme de ce processus, vous aurez donc en main une carte indiquant la position exacte de l’endroit que vous recherchez. Notez qu’il existe des GPS dotés de leur propre système de cartes – lire aussi : Randonnée – Les chemins en état de marche.
Quelles sont les limites liées à l’utilisation d’un GPS ?
Comme nous l’avions spécifié plus tôt, le GPS est un système dont le fonctionnement est basé sur les liaisons satellites. Ainsi donc, il arrive que la connexion au réseau satellitaire soit assez lente. Cette situation peut résulter de plusieurs facteurs liés à votre environnement. Le signal des satellites étant faible, les matériaux tels que le métal créent des interférences. Outre ces matériaux, il arrive qu’avec certains GPS la poussière, la pluie ou encore les éruptions solaires créent des interférences. Ainsi donc, il en ressort que ce système très efficace n’est pas tout à fait infaillible. Pour pallier ce problème, nous vous conseillons d’opter pour les meilleurs modèles.