Comment réparer une fuite sur son distributeur de savon

distributeur de savon grohe essential

Le distributeur de savon est un appareil simple et pratique d’utilisation qui a su si bien s’intégrer dans notre quotidien. Comme tout appareil, il est également sujet à des dysfonctionnements qui peuvent être source de désagréments. Aux nombres des dits désagréments figure la fuite du savon.

En effet, cette dernière peut survenir lorsque le mécanisme de pompage est mal vissé au distributeur ou encore quand le réservoir de ce dernier est fissuré. Dans un cas comme dans l’autre, voyons ensemble quoi faire pour pallier cet état de choses.

Article à découvrir

Il vous faut nettoyer

Le nettoyage est la clé dans l’entretien des distributeurs de savon. Cela, dans la mesure où savon liquide, gel de douche, shampoing sont des produits assez visqueux qui se cristallisent très rapidement formant des caillots obstructeurs.

La conséquence est que la pompe du distributeur peut ne plus répondre à vos pressions ou carrément se disjoindre du corps de distributeur, favorisant ainsi des fuites. Vous devez donc nettoyer votre distributeur dans son intégralité.

Pour le faire, commencer par détacher la pompe du corps du distributeur et transvaser le reste du savon ailleurs. Faites réchauffer de l’eau et ajoutez-y un peu de vinaigre de cidre puis trempez les différentes pièces de votre distributeur. À l’aide d’une éponge souple, nettoyez l’intérieur et l’extérieur du réservoir.

Armé d’une brosse et d’un trombone étiré, désobstruez la pompe de votre distributeur de savon. Ce processus n’est pas aisé. N’hésitez donc pas à compresser à plusieurs reprises la pompe du distributeur afin de faciliter le passage de l’eau. Une fois que vous vous êtes assuré de la propreté de toutes les parties, séchez-les.

Dès que votre distributeur est parfaitement séché, transvasez à nouveau le savon et vissez la pompe au réservoir en veillant à ce qu’elle bien attachée au corps du distributeur.

Vous voilà à nouveau à l’abri de fuites éventuelles. Reprenez ce processus au moins une fois tous les deux mois afin de prévenir toute nouvelle fuite.

Bon à savoir : Quelle différence entre une brosse nettoyante rotative et une vibrante ?

Il vous faut colmater

Cette option est valable si vous constatez une fissure sur votre distributeur. En effet, certains modèles de distributeurs de savon sont conçus avec des matériaux décoratifs et luxueux comme la porcelaine, le céramique ou du verre. En cas de chute, une fêlure peut très vite s’installer et favoriser la fuite de votre savon.

La seule issue qui s’offre à vous est, à défaut de le changer, de colmater la brèche qui s’est crée. Pour ce faire, procurez-vous du mastic et étalez-le sur toutes les fissures existantes. Puis laissez reposer toute une nuit.

Pour restaurer l’élégance de votre distributeur de savon, nous vous recommandons de masquer les traces de résines en repeignant le distributeur d’une couleur originale. Une bombe à couleur vous serait alors très utile. Vous pouvez également, si l’étendue de la fissure est moindre, masquer le mastic par des autocollants originaux.

En somme, la réparation d’une fuite dépend sensiblement de la cause de celle-ci. En cas de fissures trop importantes sur votre distributeur, il reste préférable de tout simplement le changer.

Un modèle présenté dans ce test de distributeur de savon automatique