Comment fonctionne un aspirateur à cendre ?

comparatif aspirateur a cendres

Se réchauffer devant la cheminée durant les soirées d’hiver peut être agréable. Sauf que le matin quelqu’un va être de corvée de nettoyage de cendre. Le faire manuellement ? C’est possible mais peu pratique. La solution c’est d’utiliser un aspirateur à cendre. Comment fonctionne-t-il ?

Présentation et fonctionnement d’un aspirateur à cendre :

De quoi se compose un aspirateur à cendre? D’un embout suceur, d’un flexible, d’un câble d’alimentation et d’une cuve qui va faire office de réservoir pour recueillir la cendre. Une fois branché à la prise de courant, une simple pression sur un bouton et le voilà prêt à l’emploi. En fait il fonctionne presque de la même manière qu’un aspirateur classique. L’embout dirigé vers la partie à nettoyer, la cendre va être aspirée vers le réservoir. Pour être sûr de se débarrasser de toute la cendre accumulée dans la cheminée, diriger l’embout vers les moindres recoins de la cheminée, même ceux les plus difficiles d’accès. Le filtre dont est équipé l’aspirateur à cendre va retenir même les plus fines particules tombées à l’intérieur. Aucun souci à se faire pour la santé de notre poumon. Rien de nocif ne va être inhalé. Les meubles ne seront pas couverts de cendre et la maison maintenue propre. A savoir qu’il y a des modèles multifonctions qui permettent de faire le ménage à fond dans toute la maison, voire à l’extérieur. Voir le test du karcher pour vous faire une idée plus précise. Une fois l’utilisateur satisfait de son travail, certain qu’il est d’avoir emprisonné toute la cendre dans son aspirateur à cendre, il lui faut bien entretenir son matériel pour qu’il puisse servir dans la durée. Le nettoyage du filtre doit se faire le plus souvent possible. Il peut se faire à l’eau froide. Avec la remarque qu’il faut attendre qu’il sèche totalement avant la prochaine réutilisation. Cendre et eau ne font pas nécessairement bon ménage dans un aspirateur à cendre. Quant à la vidange du réservoir, la tendance va plutôt dans le sens de l’espacement.

A lire aussi : La page sur rueducommerce

Quelques conseils d’utilisation :

Lors du déballage de l’appareil, vérifier que tous les accessoires répondent présents. Par la suite il faut assembler l’aspirateur en suivant les instructions du manuel de l’utilisateur. Faire attention à ne pas égarer les pièces de rechange. Si c’est bien spécifié dans la notice d’emploi que l’appareil ne peut s’utiliser que pour la cendre froide, éviter formellement de le mettre à l’épreuve avec de la cendre chaude. Il faut attendre que la cendre refroidisse. Il est vrai que c’est un inconvénient mais mineur. Pour le contourner opter pour une version qui peut aspirer de la cendre chaude. Une contre-indication presque absolue c’est d’éviter d’aspirer de la cendre humide. Cela risque d’endommager définitivement l’appareil. Pour certains modèles il y a un signal qui prévient que la cuve est pleine et que c’est le temps d’effectuer une vidange. Là il ne faut surtout pas procrastiner. Penser à remplacer le filtre dès qu’il est endommagé. La même chose pour toute autre pièce usée.

A voir également : Comment utiliser sa brosse chauffante ?

Nettoyer manuellement la cheminée est dépassée. Penser à s’équiper d’un aspirateur à cendre tombe sous le sens. Quand ? Aujourd’hui même !