Comment faire pour entretenir ma motobineuse électrique ?

motobineuse

Savez- vous qu’il existe aujourd’hui un matériel révolutionnaire qui vous rendra le travail de labours de la terre beaucoup plus facile et rapide ? La motobineuse électrique est le matériel innovant idéal pour un bon jardinage sans effort qui promet un résultat sans égal. Les motobineuses électriques sont également faciles à utiliser et très malléables. Mais comme tout matériel sollicité régulièrement, elles nécessitent également un entretien périodique afin de préserver son état d’origine et du coup assurer sa performance sans pour autant réduire sa durée de vie. Voici un article qui apportera des lueurs à ce sujet.

Des avis par la motobineuse-electrique.info

Le nettoyage après chaque utilisation : gage de la longévité de la motobineuse électrique

Il est à préciser que l’idéal c’est de nettoyer votre motobineuse après chaque utilisation. Veuillez seulement attendre que le pot d’échappement refroidisse avant de procéder au nettoyage proprement parlé. Débranchez ensuite la bougie du moteur et retirez après la clé de sécurité. Basculez ensuite votre machine en arrière et laissez les manches sur le sol pour faciliter les manœuvres de nettoyage. N’oubliez pas non plus d’enlever la cuve de bain d’huile si votre appareil en est doté. Après avoir enfilé des gants épais, vous pouvez procéder au nettoyage de votre motobineuse. Retirez pour commencer les mottes de terres incrustées sur les roues ou sur les autres parties de votre appareil. Evitez d’utiliser des jets d’eau au risque d’abîmer la machine. Dépoussiérez ensuite le reste de l’appareil à l’aide d’une brosse ou d’un torchon classique. Votre motobineuse est ainsi nettoyée et prête à être utilisée de nouveau.

On vous explique comment bien utiliser une motobineuse dans cette vidéo

Le nettoyage du filtre à air est aussi un entretien impératif de la motobineuse électrique.

En effet, mis à part le fait que le filtre à air peut être facilement bouché par les boues ou les mottes de terre, ils nécessitent également un rechange après 150 heures de travail effectif car c’est sa durée de vie maximale. Et pour atteindre cette longévité, il faut penser à bien nettoyer le filtre à air après chaque utilisation. Si votre filtre à air est en mousse, vous devez retirer le filtre et le sécher à l’air libre avant de répartir l’huile en enlevant l’excédent. Et puis, il suffit de remettre en place le filtre.

Ça pourrait vous intéresser : Comment utiliser son souffleur thermique ?

Enfin, il faut penser à l’entretien de l’huile moteur

En tant que machine fonctionnant à l’aide d’un moteur électrique, n’oubliez pas que la motobineuse électrique nécessite également une vérification du niveau d’huile périodique et une vidange régulière. Le suivi du niveau d’huile se fait généralement avant chaque utilisation. Mettez votre machine à ras du sol, dévissez le bouchon du réservoir d’huile, sortez la jauge et essuyez-la. Replongez-là ensuite dans le réservoir et lisez dessus le niveau d’huile. Elle doit normalement être entre le niveau maximum et le niveau minimum. Dans le cas où le niveau est assez bas, chargez d’abord votre réservoir avant de commencer à travailler la terre. Il est important de procéder à cette vérification avant chaque utilisation de la motobineuse électrique afin d’éviter toutes pannes bêtes pouvant entraîner l’usure précoce de votre machine.