Comment fabriquer un kalimba ?

jouer kalimba

Le kalimba est un instrument de musique reconnu dans la plupart des cités africaines. Il est composé d’une caisse en bois, de lames en métal et d’un chevalet. Pour y jouer, il vous suffit d’exercer une pression sur les lames en métal qui représente les touches.

Ces derniers vont vibrer et produire un son. À défaut de vous en procurer un, vous avez la possibilité de fabriquer votre kalimba vous-même. Voilà la meilleure façon de fabriquer un kalimba !

Les éléments essentiels pour fabriquer un kalimba

Vous pouvez utiliser des éléments qui se trouvent dans vos placards. Vous n’avez donc pas besoin d’utiliser impérativement une caisse de résonance, de lames ou de chevalet. Vous pouvez valablement les remplacer. Vous pouvez donc utiliser :

ü  Un tube de rouleau de papier toilette ou une petite planche de bois ou encore une boite en plastique

ü  Des barrettes pour cheveux

ü  Un peu de ruban adhésif

ü  Pour la décoration, de la peinture, des feutres et des pinceaux.

Voir aussi : Notre article home trainer

La fabrication de votre kalimba

Vous pouvez commencer par disposer votre matériel à proximité. Si vous décidez d’utiliser un tube de rouleau de papier toilette, il vous faut l’aplatir afin de le rendre malléable. Si au contraire vous voulez utiliser un autre support, vous pouvez le laisser tel quel. Si vous le désirez, vous avez la possibilité de décorer votre support avec le coloris que vous voulez.

Ensuite, laissez ce dernier se sécher. Vous pouvez vous charger des barrettes pour cheveux à présent. Elles serviront de lames qui serviront à produire votre son. Pour cela, il vous faut tordre les barrettes pour cheveux du côté de la courbure. Cela servira à créer plus d’espace au niveau des deux extrémités. Il vous sera donc plus facile de les manier. Il vous faut à présent placer la partie la plus plate sur votre support.

La partie dentelée quant à elle sera disposée vers l’extérieur et vers le haut. Prenez la lanière de masquage et recouvrez le tube de rouleau de papier toilette avec cette dernière. Maintenez les barrettes chacune à côté de l’autre avec la bande adhésive. Voir ce guide pour bien choisir son kalimba et même apprendre à en jouer. Il vous faut veiller à ce que les parties plates soient en dessous de la bande et la partie crénelée des barrettes à l’extérieur.

Il vous faut coller la bande adhésive sur le tube de papier toilette. Veillez à ce que les barrettes tiennent correctement en place. Pour renforcer la colle de l’adhésif, exercer une pression sur les barrettes, afin qu’elles tiennent bien sur le tube.

Si elles bougent ou elles tombent, vous devrez recommencer le processus, car votre kalimba ne produira pas les mélodies escomptées. Il vous faut à présent l’essayer, afin de déterminer si votre kalimba fonctionne. Pour cela, exercez une pression sur les extrémités des barrettes puis relâchez ces dernières. Un son devrait résonner.

Vous avez la possibilité pour diversifier les mélodies, utilisez pour la fabrication de votre kalimba, des barrettes de différentes tailles. Vous avez aussi l’occasion de créer plus d’espace entre les barrettes avant de la coller sur le tube de rouleau de papier toilette. Vous obtiendrez des sonorités différentes. Vous pourrez opter pour le type de kalimba que vous voulez.