Comment choisir un appareil à raclette ?

appareil raclette

En plus d’être un véritable régal, la raclette est simple à préparer. Inutile de passer des heures debout dans la cuisine. Vous posez votre appareil à raclette sur la table, le branchez à une prise électrique, déposez le fromage dans les coupelles et vous attendez que ça fonde. Vous pouvez servir avec des légumes, accompagnés d’une bonne bouteille. Mais ce repas délicieux et convivial pour passer vos soirées d’hiver ne saurait exister sans appareil à raclette. Ce guide va vous aider à choisir l’appareil qu’il vous faut.

Pour voir une recette délicieux de raclette, regardez cette vidéo !

Choisissez selon vos goûts et possibilités…

Pour commencer, il existe trois types d’appareils à raclette : l’appareil à raclette traditionnel, l’appareil à raclette classique et l’appareil à raclette multifonction. L’appareil à raclette traditionnel coûte plus cher. Il est fait pour 2 personnes, idéal pour les soirées en amoureux. L’appareil à raclette classique est doté de coupelles où le fromage coupé est fondu avant d’être servi dans une assiette. Enfin, si vos convives ou vos proches ne sont pas très friands de fromage fondu, l’appareil à raclette multifonction permet de cuisiner des petits plats. Le prix d’un appareil à raclette va de 30 à plus de 100 euros.

Choisir un appareil à raclette n’est pas seulement une question de prix. C’est aussi une question de besoins. Il existe des appareils pour 2, 4, 6, 8, voire 10 personnes. Tout dépend de la taille de votre famille et/ou du nombre de convives. Ceux qui n’ont pas d’enfant se contenteront d’un petit appareil pour deux, ceux avec famille nombreuse devront voir plus grand. A part le nombre de personnes, le design occupe aussi une place importante dans le choix d’un appareil à raclette. Rappelons que l’appareil à raclette va trôner sur votre table, sous les yeux de vos invités. Il faut alors choisir un modèle qui ne détonne pas avec votre décoration intérieure. Rond, ovale, rectangulaire, en verre trempé, avec plaque amovible, il y en a pour tous les goûts.

Sur cette page, vous trouverez un comparatif des meilleurs appareil à raclette !

appareil raclette

… Sans négliger les caractéristiques

L’aspect d’un appareil ne doit jamais occulter la raison première pour laquelle vous l’achetez : ses caractéristiques. Vérifiez le revêtement des plaques, en pierre ou antiadhésif. Outre son poids, il est impossible de contrôler la température de cuisson sur un appareil à raclette avec revêtement en pierre. Optez pour le revêtement antiadhésif facile à nettoyer et qui chauffe vite même si le revêtement en pierre restitue mieux le goût naturel des aliments. Assurez-vous que la plaque et le socle de votre appareil à raclette soient démontables.

Vérifiez également la puissance. En-dessous de 900 watts, la fonte du fromage prend plus de temps. N’hésitez pas non plus à privilégier un appareil à raclette sur lequel il est possible de contrôler la température de cuisson. Certes, ce type d’appareil est rare. Mais il vous sera d’un grand secours, surtout sur les appareils à raclette multifonction. Et puisqu’on en parle, accordez une importance particulière aux options offertes sur les appareils multifonctions comme les plaques de cuisson ou la fonction maintien au chaud.

A voir aussi : Comment gonfler le bosu balance trainer ?