Comment choisir une chatière pour chat ?

chatière manuelle

Tout animal de compagnie a besoin de sentir qu’il a sa place dans votre demeure. Les chats n’y font pas exception. Pour accueillir ces boules de poils, il faut installer une chatière digne de ces petits princes. Naturellement, comme tout élément, le choix d’une chatière doit être faite suivant des critères données. Si vous avez un chat ou vous avez l’intention d’en adopter un, et que vous souhaiterez lui acheter sa chatière, lisez ceci.

Les différents types de chatières

Dans un animal center , vous trouverez différents types de chatières.

La chatière manuelle

Construite généralement en bois ou en plastique, sa porte est un battant par lequel le chat passe aisément. Ces chatières en plus d’être faciles à installer, sont disponibles à un prix abordable. Malheureusement, c’est le dortoir du peuple, car généralement les animaux du voisinage ont tendance à s’y introduire.

La chatière magnétique

chatière magnétique

Avec cette chatière, l’intimité de votre chat sera préservée car elle est construite de sorte que seul votre chat puisse y entrer. En effet, elle repose sur un système électromagnétique obéissant à un aimant placé sur le collier de votre minou. Ce système permet au chat d’entrer car la porte se déverrouille à la reconnaissance de l’aimant qu’il porte.

Cependant, tous les chats n’aiment pas porter les colliers. Seuls ceux qui acceptent d’en porter peuvent avoir une chatière. Le collier est souvent un simple médaillon, bien que certaines marques proposent des colliers plus complexes. Les médaillons ne fonctionnent pas à la pile et ne craignent donc pas l’humidité, par contre votre chat peut perdre son collier et ne pourra donc pas entrer dans sa demeure.

Lire aussi : Quelles sont les meilleures marques de cage pour chien ?

La chatière électronique

chatière électronique

C’est le modèle le plus moderne et développé. Il est basé sur un système de reconnaissance s’appuyant sur une puce électronique insérée sous les poils de votre chat, sur sa peau. A l’approche de votre chat, la porte s’ouvre, comme avec une chatière magnétique.

Ce qui change d’une chatière magnétique, est que même un chat qui n’aime pas porter un collier peut porter sa puce. Et surtout, seul votre chat pourra entrer dans la demeure. Il y a des modèles de chatières électriques dont les fonctions sont plus complexes. Les chatières électriques fonctionnent avec des piles qu’il faut changer quand elles s’usent.

À savoir : Pourqoui les français préfèrent-ils les chats aux chiens ?

Les critères de choix

Après avoir déterminé le type de chatière qui vous convient, les autres critères à prendre en compte sont:

Le prix

La chatière que vous choisirez doit être dans votre budget. Les chatières les moins chères sont les manuelles que vous pouvez obtenir entre 22 euros et 45 euros, selon le modèle et la matière choisis.

Pour ceux qui auraient prévu un budget plus important, les chatières électroniques sont les plus indiquées. Il vous faut au minimum 100 euros pour vous en procurez, tandis que pour la chatière magnétique, même avec 35 euros, vous pourrez l’avoir.

La taille de l’animal

Pour les grands chats, il faut des modèles de taille M soit 25cm de côté tandis que pour les petits chats, la taille S de 20cm de côté sera largement suffisante

Les finitions

Les chatières sont souvent de couleur blanche, mais il en existe avec des revêtements différents. Pour un soucis d’esthétique, les fabricants en ont fait des colorés.