Quels sont les avantages d’un décapeur thermique ?

décapeur thermique

Désormais classé parmi les appareils indispensables à avoir dans les boîtes à outils, le décapeur thermique offre d’énormes privilèges. Il est très utilisé par les menuisiers, les ébénistes, les peintres et les bricoleurs. Si vous êtes encore indécis face à son utilité, cet article est pour vous.

Décapeur thermique : les avantages

décapeur thermique

Outil manuel semblable à un sèche-cheveux, le décapeur thermique est une forme de pistolet qui éjecte de l’air chaud. On en distingue deux catégories importantes : le décapeur thermique électrique et à gaz.

Les avantages du décapeur thermique électrique

Beaucoup plus adopté dans le quotidien des utilisateurs, amateurs comme professionnels l’utilisent. Il est plus sécurisé, car non inflammable. Il se branche simplement à une source d’alimentation électrique (prise). Afin d’optimiser son champ d’action, vous pouvez l’utiliser avec une rallonge. Il est doté d’un mécanisme qui aspire l’air et le chauffe à travers une résistance électrique. Le décapeur électrique est économique, car consomme l’électricité de façon rationnelle. Les radiateurs de température de cet instrument de bricolage sont polyvalents (varie de 100 à 600°). Avec ce type de décapeur, on peut travailler sur n’importe laquelle des surfaces (grande, petite) ou supports (métal, fragile).

Lire aussi : Quelles sont les meilleures marques d’imprimante 3D ?

Les avantages du décapeur thermique à gaz

C’est le premier modèle paru sur le marché. C’est le modèle qu’il faut quand vous atterrissez dans une zone non électrifiée ou quand il y a des cas récurrents de coupure. Sa particularité est sa manipulation être plus délicate. En effet, il est relié à une cartouche de gaz qui chauffe l’air aspiré à l’aide d’une flamme. Très autonome, ce type de décapeur est sans fil. Il est facile à manier. Pratique sur tout type de terrain, son champ d’action est illimité. Bien qu’il soit moins utilisé, il est assez facile à transporter.

Lire aussi : Le « fait maison », bien plus qu’une simple résistance à la crise.

Décapeur thermique : utilité et conseils

décapeur thermique

En général, le décapeur thermique est utilisé sur des chantiers et à la maison pour des petits travaux. Loin d’être un simple instrument de décapage de la peinture, cet appareil intervient sur d’autres fronts. On peut citer :

  • La soudure du métal (argent, étain)
  • L’assemblage des pièces métalliques
  • La réparation des tuyaux, des circuits imprimés
  • Le séchage du bois

Vous avez la possibilité de modifier la température d’un décapeur thermique juste avec quelques réglages. Cet aspect favorise la polyvalence des domaines d’interventions de cet outil, comme vous pouvez découvrir ici. Bien qu’il ressemble à un sèche-cheveux, il n’est pas recommandé de l’utiliser à ce titre. Quand la température est basse, l’appareil ne présente aucun danger pour la peau. Mais à haute température, il devient dangereux. À température moyenne, vous pouvez fondre un composé adhésif et l’activer. Selon certains constats, il existe des adhésifs qui résistent à la chaleur. Mais ceux qui peuvent fondre sont la proie des décapeurs thermiques. Remettre à neuf un appartement est bien plus simple quand on a un décapeur thermique à portée de main. Comme tout matériel de travail, ils doivent être entretenus. Car tout appareil mal entretenu ne peut donner un bon résultat.