Voilà un mois que les blogueurs francophones réunis autours du développement personnel planchent sur la thématique du stress à l’occasion de l’édition de mars du festival “A la Croisée des Blogs”. Stop Timidité a l’honneur de réaliser une synthèse des différentes participations, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Voici donc à n’en pas douter un formidable recueil  de dix articles qui vous donneront toutes les cartes en main pour mieux comprendre le stress et comment s’en débarrasser.

Pour commencer, dans son blog “Gai rire, l’être digne“, CoachDom nous a écrit un article fort intéressant se focalisant sur le stress endogène qui demeure assez méconnu. Contrairement au stress exogène qui dépend de notre environnement et de son influence sur nous, le stress endogène vient de l’intérieur de notre corps et peut être à l’origine de troubles qui nous semblent incurable. Avec cet article qui se détache des suivants se concentrant plus sur le stress exogène, CoachDom nous explique que corps et mental sont liés pour le meilleur… comme pour le pire.

Sylvaine Pascual, dans son blog “Ithaque Coaching“, nous a gratifiée de deux articles complémentaires. Le premier intitulé “Stress: et si on arrêtait de lutter contre?” tacle l’idée reçue et largement diffusée que le stress est un redoutable et coriace ennemie qu’il faut à tout prix combattre sans merci. Non! Au contraire, le stress est un indicateur parfait pour sonner la sonnette d’alarme lorsque l’”incendie fait rage”. Sylvaine ayant tout prévue, c’est dans son deuxième article intitulé “Stress: la coexistence pacifique” qu’elle nous dévoile comment l’apprivoiser et s’en servir pour son propre bien… Très instructif.

Dans le blog “Booster votre Influence” et son article le stress, un poison qui vous veut du bien…“, Laurent Dureau vous propose de trouver le juste équilibre entre “ceux qui fument le stress comme un joint ou une gitane et ceux qui toussent et crachent les poumons comme les tuberculeux en phase terminale ?”. Il rejoint et complète la vision de Sylvaine en concluant que le stress est bon en tant qu’indicateur de surchauffe mais destructif si l’on ne sait pas l’écouter.

Via le blog “Esprit Riche“, Michael nous explique “Comment utiliser le stress pour amméliorer votre productivité“. Tout d’abord Michael définit trois types de stress: le stress aigu mais ponctuel, le stress aigu répétitif et le stress permanent. Le premier type peut être aisément utilisé de manière positive pour augmenter sa productivité. En effet, l’approche des échéances permet de rendre notre travail plus dynamique et borné dans le temps, ce qui a l’avantage d’empêcher les dérapages temporels arrivant souvent lorsque l’on sait que l’on a “tout le temps” pour remplir sa tâche.

Laurent Brixius, dans son blog “Archi Marketting” nous interpelle au travers de son article “Stress – Arrêtez de vous faire des films“. A l’aide de deux exemples, le passage d’examen et imaginer ce que pensent les autres de nous, Laurent nous démontre de manière méthodique qu’il est inutile de stresser. Le stress ne changera ni le résultats de l’examen ni les conséquences qu’ils peuvent entrainer. De même, à moins d’être télépathe, nous perdons notre temps à essayer d’interpréter ce que les autres pensent de nous. En conclusion, Laurent nous propose plutôt de travailler sur notre zone d’influence plutôt que du perdre le temps avec le stress…

Cécile Vilatte et son blog “La Pause Sophro” ne sont pas des inconnues de Stop Timidité. En effet, Cécile était déjà intervenue sur Stop Timidité à propos de l’utilisation de la sophrologie pour vaincre sa timidité. Dans l’article intitulé “stress au travail, prenez le temps de souffler“, nous avons désormais en plus un petit exercice de respiration pratique à mettre en œuvre lorsque l’on se sent stressé. Pourquoi ne pas instaurer une “pause respiration” en plus ou à la place des fameuses pauses cafés ou cigarettes?

Par l’intermédiaire de son blog “Gooooalz” et de l’article “Ca me stresse!! Comment y remédier“, Alban nous présente un autre type de stress: celui qui survient lorsque l’on est interrompu dans son travail ou plus généralement lorsque l’on a trop de choses en têtes pour être efficace. A la lecture de son article vous trouverez également les solutions pratiques qu’il préconise pour être plus zen.

Pour Celine, du blog “Ma voisine millionnaire“, le stress n’a pas de secret. En effet, entre son année de Master et maintenant la gestion de son activité indépendante (“freelance”), elle a pu expérimenter pleinement tous les facteurs qui nous stressent.  Vous trouverez donc dans son article intitulé “Apprenez à ne pas stresser” une liste de toutes les situations qui développent en nous des pics de stress (l’imprévu, le désordre, l’abscence d’organisation ou d’activité, apprendre à dire non, etc) et puis surtout comment les gérer pour travailler plus zen…

Enfin, pour terminer en beauté cette édition de mars concernant le stress,  Boréale du blog “La Fabrique des Idées“, très renommée sur la toile  pour son sommeil polyphasique (je n’en dis pas plus, allez voir sur son blog…), nous a écrit un article intitulé “une méthode pour casser le stress“. Cette article propose une méthode pour “faire la peau” au stress… Encore une de plus? Non! Celui ci présente une méthode originale puisqu’elle est basée sur la non action, ou plutôt l’observation neutre de celui ci.

Cette nouvelle édition du festival “A la Croisée des Blogs” comportant pas moins de huit articles, tous plus intéressants les uns que les autres, a donc une fois de plus tenu ses promesses. Après cela, une chose est sûre, vous ne regarderez plus le stress sous le même regard. Vous ne subirez plus le stress passivement car vous avez toutes les cartes en main pour prendre le contrôle. Un grand merci à tous les participants. Rendez-vous à tous le mois prochain, pour la prochaine édition du festival qui se déroulera sur le blog “Sharpua” d’Ockwick.

Vous avez encore des problèmes à maîtriser votre stress dans le cadre de votre timidité? N’hésitez pas à venir nous en parler sur notre forum Stop Timidité.

If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

No related posts.