Des chercheurs ont remarqué que l’un des aspects le plus important de la communication n’est pas la communication verbale mais la communication corporelle. En effet 70% des messages nous parviennent par la manière dont ils sont prononcés (visuel, auditif,etc) que par leur contenu même. Par preuve, souvenez vous lorsque vous allez en cours, certains profs savaient capter votre attention alors que d’autre pas du tout et vous étiez alors plus occuper à rêver qu’à écouter.

Lorsque l’on rencontre quelqu’un le premier contact est primordial. Et ce premier contact ne passera pas par de long discours… Il passera par votre langage corporel (“body language” pour les anglophones). Voici donc la base du langage corporel qui vous permettra d’accrocher votre interlocuteur en vous présentant comme quelqu’un d’ouvert, souriant et attentionné.

1ère règle: Sourire

Je ne vous ferez pas de longues explications pour cette première règle. Souriez automatiquement lorsque vous croisez quelqu’un. Ceci doit être une réflexe! Si ce n’est pas encore le cas, n’allez pas plus loin, voilà pourquoi vous semblez “repousser” les autres.Avez vous envie de parler avec quelqu’un qui semble sortir d’un enterrement? Souvenez vous une nouvelle fois de vos professeurs qui ne souriez jamais. Que pensiez vous d’eux? Bref, même si vous êtes déprimé, fatigué… SOURIEZ!
Ceci ne signifie pas pour autant que vous devez garder ce sourire indéfiniment sur votre face. A chaque fois que vous croisez quelqu’un et que vous voulez lui envoyer le signal “je suis ravi de vous voir et je suis ouvert à la communication”, souriez.

2ème règle: Ouvrez les bras

Ouvrir les bras a deux significations. La première, avant la conversation signifie que vous êtes ouvert à l’échange. La seconde, lors de la conversation, signifie que vous êtes attentif à ce que raconte votre interlocuteur. Évidemment il ne vous est pas demandé d’ouvrir les bras en grand. Ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est les croiser en face de vous.

3ème règle: Penchez vous légèrement vers l’avant

Vous penchez vers votre interlocuteur et le regarder lui indique que vous vous intéressez à ce qu’il raconte. Ceci va l’encourager à continuer. Imaginez vous en train de regarder les nouveaux venus, tout en étant avaché sur un divan. Votre interlocuteur va croire qu’il vous ennuie.
Attention toutefois à ne pas trop vous pencher vers l’avant ou vous rapprocher trop de lui. Ceci le mettrait mal à l’aise. En effet tout le monde possède un espace personnel dont la taille varie selon les cultures et les individus. Cet espace ne doit pas être violé.

4ème règle: Contact visuel

Faire des contacts visuels signifie que vous êtes attentif à la discussion. Regardez ailleurs peut être interprété comme de l’ennui, de la malhonnêteté, du désintéressement, etc. Ils vous permettront en outre de scruter les réactions de votre interlocuteur. Par exemple n’oubliez pas de sourire en écho de ses sourires.
Attention cependant, des contacts visuels trop prononcés, trop longs, peuvent mettre mal à l’aise ou interprétés comme un acte de séduction…
Si vous avez du mal à faire des contacts visuels, commencer par fixer un instant les pupilles de votre interlocuteur et souriez. Puis promener votre regard autour des yeux, le nez, le front, etc. Puis revenez sur les pupilles et souriez.

5ème règle: Acquiescez de la tête

Ceci va encourager votre interlocuteur à parler. Vous lui indiquer que vous écoutez attentivement. Attention cela ne signifie pas forcement que vous êtes d’accord avec ce que la personne raconte… mais vous suivez son raisonnement.

Pour conclure, n’oubliez pas cette formule magique:
Communication globale = Communication corporelle + Intonation de la voix + Sens des mots

Ainsi que ce livre qui est une référence pour tous ceux qui veulent approfondir le langage corporel:

If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

No related posts.