Contrairement à certains charlatans, je ne vous garantis pas une méthode devant effacer votre timidité en un mois, deux jours et quatre secondes. Je ne vous mentirai pas: le combat sera long, pas toujours facile, avec des hauts et des bas. Comme dans toutes les guerres, vous gagnerez des batailles mais vous en perdrez probablement. Mais n’oubliez jamais que le but est de gagner la guerre, et non toutes les batailles. Voici quelques conseils tirés de l’excellent livre “Affirmez-vous!” du Dr frédéric Fanget que je vous conseille de lire après le post du défi.

Règle n°1: La régularité

Prenez un petit moment chaque jour pour faire vos exercices. Même si ce n’est que cinq petites minutes, astreignez vous à les travailler. Vous n’aurez pas de résultats sans efforts et comme dans n’importe quel sport, seule la régularité permets d’obtenir des résultats.

Règle n°2: La progressivité

Ne vous atteler pas à gravir la montagne avant d’avoir appris à marcher… Vous risqueriez d’être définitivement découragé avant d’obtenir le moindre résultat. Bref, ne grillez pas les étapes.

Règle n°3: La patience

Si vous ne percevait pas de résultats probants dès les premières séances ne vous découragez pas. Rome ne s’est pas construite en un jour et la guerre de 14 qui devait durer quelques semaines s’est éternisée pendant quatre ans… En effet modifier des comportements ancrés au plus profond de vous prendra du temps. Et si après avoir appris quelques comportements affirmés, vous reprenez ensuite quelques mauvaises habitudes, ne vous désespérez pas.

Règle n°4: La modération

N’ayez pas l’ambition de tout changer en même temps. Accordez vous quelques comportements passifs même lorsque vous commencerez à progresser.

Règle n°5: Faites vous aider

Entoure vous de personnes positives et encourageantes. Expliquez leur votre cheminement. Et n’oubliez pas le forum de notre communité qui est là pour ça.

Règle n°6: Regardez le chemin parcouru

Prenez régulièrement des notes de vos avancées, de votre état d’esprit, de vos pensées limitantes (cf un prochain article) afin de pouvoir vous apercevoir régulièrement des progrès réalisés. Sans ça le doute peut s’installe et la motivation baisser.

Règle n°7: Satisfaction

Apprenez à être content de vos efforts et pas seulement de vos réussites. Après un exercice, offrez vous un moment de réconfort, faites vous un petit cadeau. N’oubliez pas que le but est de s’affirmer et non de réussir. Combien de timides prennent comme vous leur destin en main?

Règle n°8: Prudence

Prenez votre temps avant de juger un résultat. Il vous faudra multiplier les essais avant de réussir, tout simplement car cette méthode est justement fondée sur la répétition. Souvenez vous, vous n’avez pas appris à marcher, nager ou conduire dès la première tentative… Attendez au moins un mois ou deux avant de vous juger.

If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

No related posts.