Nous sommes (ou nous avons été) ici tous timides et nous voulons nous en sortir. Pour cela il existe plusieurs méthodes. Des méthodes de développement personnel peuvent nous aider (cf la partie adéquate du forum). Mais elles ne sont qu’une aide. En effet, il est nécessaire de se confronter à la réalité “du terrain” que ce soit pour évaluer ces progrès ou justement pour progresser. Car j’en suis persuadé, tout comme la majorité des spécialistes, le meilleur moyen de se libérer de sa timidité ou au moins de l’atténuer est de se mettre volontairement dans des situations que l’on juge embarrassantes, jusqu’à ce que notre gêne diminue fortement ou encore mieux disparaisse. C’est ce que les anglo-saxons appellent se déplacer hors de sa “Comfort Zone”. Souvenez vous lorsque vous avez appris à nager/conduire/autre. Au début cela vous paraissez irréalisable. Le stress était à son maximum. Puis avec l’habitude, c’est devenu naturel. Il faut appliquer ce même principe à toutes les situations qui nous rendent timides.

Evidemment l’important est d’y aller de manière progressive. Tout le monde ne possède pas le même niveau de timidité. Donc chacun doit se donner des objectifs qui sont à leur portée. Tout d’abord des faciles à réaliser pus augmenter petit à petit dans la difficulté.

La première étape est donc de faire une liste de situations qui vous gênent ou vous font peur. Puis il faut que vous leur associer une note sur 10. Avec 0 pour une situation qui ne vous pose aucun problème (poster sur le forum ;) et 10 pour votre terreur absolue (lire ce même post sur la place publique ;) .
Fixez vous ensuite des objectifs plus généraux à court, moyen et long terme.

Ouvrez un nouveau sujet et mettez tout ça au propre. Faites ensuite régulièrement des comptes rendus pour partager vos expériences, poser vos questions, demander du soutien, en bref profiter de l’émulation positive du forum.

If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!

No related posts.